
Un mot sur l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, préventive et curative, qui vise à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les différentes structures du corps humain.
L’ostéopathe choisit donc des techniques différentes afin de s’adapter à la demande ainsi qu’aux caractères généraux du patient (âge, morphologie, etc…).
A qui s’adresse l’ostéopathie ? L’ostéopathie s’adresse à tous les individus, durant toutes les périodes de vie.
Les nourrissons :
Les nourrissons subissent beaucoup de contraintes physiques que ce soit pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une prise en charge ostéopathique dès les premières semaines de vie. Cela va permettre de rétablir l’homéostasie du bébé en extra-utérin.
Les motifs de consultation les plus fréquents vont être :
- La plagiocéphalie (ou tête plate)
- Les troubles digestifs (remontées acides, coliques, etc…)
- Les troubles ORL (otites, rhinites…)
- Les troubles du sommeil
Et bien d’autres …


Les Enfants et adolescents
Les enfants ainsi que les adolescents peuvent être sujets à de nombreux petits traumatismes durant la croissance (apprentissage de nouvelles activités motrices, pratique plus ou moins intensive d’une activité physique, chamaillerie dans la cours d’école…) qu’il est important de surveiller. C’est à ce moment-là qu’un suivi ostéopathique prend tout son sens.
Durant cette période, l’ostéopathe va aussi pouvoir aider à la prévention de certains troubles posturaux (comme la scoliose), mais aussi des troubles du comportement ou de la concentration, des troubles digestifs, etc…
Les adultes :
Le stress de la vie quotidienne, les traumatismes physiques et/ou psychiques, le surmenage, mais encore des pathologiques chroniques ou transitoires sont de multiples causes pouvant entrainer un (ou des) déséquilibre(s) dans la mobilité des structures qui composent le corps (articulations, organes, tissus…). La prise en charge ostéopathique va permettre d’accompagner l’adulte en réharmonisant l’équilibre corporel qui est nécessaire au bien-être général.
Quelques exemples des motifs de consultation :
- Douleurs rachidiennes (cervicales, dorsales, lombaires)
- Douleurs neurologiques (sciatique, cruralgie …)
- Migraine / maux de tête
- Vertiges, acouphènes
- Troubles digestifs (constipation, remontées acides…)
- Troubles ORL chroniques (rhinite, otite…)
- Stress, anxiété, surmenage
- Troubles gynécologiques
- Troubles urinaires
- Post traumatique / post et pré-opératoire
- ETC …


Les Femmes enceintes :
Pendant la grossesse, la femme enceinte subit de nombreuses transformations physiques : augmentation de la masse corporelle et de la pression abdominale (modification du centre de gravité), modification positionnelle de la colonne vertébrale, organisation intestinale différente. Tous ses changements peuvent entrainer des symptômes (nausées, vomissements, remontées acides, sciatique, etc..) qui pourront affecter le bon déroulement de la grossesse. Un suivi ostéopathique régulier va permettre de soulager ses désagréments, et de favoriser, in fine, la mobilité du bassin pour l’accouchement.
Motifs de consultation les plus fréquents :
- Douleurs rachidiennes (lombaires principalement)
- Sciatique
- Troubles digestifs : nausées, vomissements, remontées acides …
- Douleurs ligamentaires
- Préparation à l’accouchement
Les Sportifs :
L’activité physique, occasionnelle ou régulière, intensive ou légère, provoque des contraintes voir des traumatismes plus ou moins importants. Ces altérations de mobilité corporelle vont entrainer des gênes voir des incapacités à pouvoir continuer la pratique physique. L’ostéopathie va intervenir sur ses altérations (en prévention ou en guérison) pour permettre une meilleure performance sportive.
Parmi les motifs de consultation nous pouvons retrouver :
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Post-traumatiques (entorse, fracture…)
- Périostite
- ETC …


Les Séniors :
Les motifs de consultation des personnes âgées se rapprochent de ceux des adultes. Le corps, avec les années, va perdre en mobilité, que ce soit au niveau articulaire mais aussi fasciale / organique. L’accumulation des contraintes de la vie quotidienne va commencer à se faire ressentir. C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir une prise en charge ostéopathique. En effet, l’ostéopathe va permettre d’améliorer la mobilité corporelle globale et ainsi diminuer les contraintes qui se sont créées par la perte de mobilité liée à l’âge.